/ Blog / Jane ouvre une nouvelle page dans le secteur des soins de santé.

Jane ouvre une nouvelle page dans le secteur des soins de santé.

Le secteur des soins de santé, en Europe, sera confronté à d'énormes défis dans les années à venir. La crise du COVID-19, à cause de laquelle de plus en plus d'institutions de soins doivent fermer leurs portes, n'a fait qu'accentuer le besoin de nouveaux modèles et de solutions toujours plus innovantes pour le secteur des soins de santé.

Le vieillissement de la population entraîne inévitablement une demande accrue de soins. Par exemple, le nombre de personnes de plus de 65 ans a augmenté d'un cinquième ces dernières années. En conséquence, d'ici 2027, leur part de la population en Belgique aura atteint 23 %. C'est une problématique à laquelle les modèles de soins actuels ne permettent pas de répondre, ni en Belgique, ni ailleurs en Europe. Par conséquent, les personnes âgées ayant un faible besoin de soins ne pourront finalement plus bénéficier d'un séjour dans un établissement de soins. Dans les années à venir, les personnes ayant besoin de soins plus importante devront continuer à vivre chez elles.

testimonial-v2

On n'est jamais mieux que chez soi.

Le fait que les gens préfèrent vivre aussi longtemps que possible chez eux est un fait connu depuis un certain temps. 86,3 % des personnes âgées songent à des services qui pourraient leur permettre de continuer à vivre de manière autonome, chez eux, plus longtemps. Plus encore qu'en 2017, posséder son propre logement reste l'option préférée d'une écrasante majorité des seniors, même si l'on ne peut plus vivre de manière totalement indépendante. 36 % des personnes âgées préfèrent alors continuer à vivre à domicile à l'aide de soins infirmiers ou de soins à domicile pendant la journée, 27 % avec l'aide d'aides électroniques et 15 % avec l'aide de la famille ou d'amis pendant la journée. Il n'est donc pas surprenant que Dominique Beelen (CEO Senior Living Group), tire la sonnette d'alarme : "70% disent qu'ils ne veulent jamais aller en maison de repos, ce qui est un sacré choc".

Et donc ?

Il devient de plus en plus évident qu'il faut des modèles innovants pour le secteur des soins, et par extension, pour l'ensemble du système de soins aux personnes âgées en Europe. C'est un marché dans lequel les soins à distance jouent un rôle de plus en plus prépondérant. Aujourd'hui, nous nous éloignons de plus en plus d'un système rigide - les soins dans une maison de soins ou à domicile - pour nous tourner vers des formes hybrides dans lesquelles les établissements de soins ne sont plus considérés comme des bâtiments isolés, mais comme des zones de soins résidentielles. Dans ce cas, l'institution de soins fonctionne comme une partie intégrante de la société, avec la fourniture de soins en dehors de ses quatre murs.

visual-overzicht

Bonjour, Jane !

Nous voulons aider à développer cette idée avec Jane, toujours dans le respect maximal de la vie privée. Grâce à sa combinaison unique de capteurs de mouvements, de boutons d'alarme et d'intelligence artificielle, Jane peut soulager activement le personnel soignant - et par extension tout le réseau de soins - et permettre aux personnes âgées de profiter de la vie de manière indépendante et sûre. Dans un modèle de soins hybride avec des soins extra-muros, Jane peut fournir un soutien en tant que solution de soins intelligente pour toutes les parties concernées, à la fois à domicile et dans les établissements de soins, et à chaque étape intermédiaire. Une personne âgée vivant chez elle peut être soutenue par Jane, avec sa famille ou ses amis comme cercle de soins. Si la personne âgée appuie sur le bouton d'alarme ou si Jane remarque quelque chose d'inhabituel (selon un schéma ou une règle d'alerte personnalisée), le cercle de soins reçoit une notification par smartphone avec plus d'informations, ce qui permet d'agir rapidement. Si cela devient trop lourd, Jane peut également être reliée à toutes les formes de soins existantes : médecin généraliste, soins à domicile, centre de soins résidentiels, hôpital, etc. De cette manière, des liens sont déjà établis avec un environnement professionnel et toutes les parties forment une communauté étroite autour de l'aîné. Et comme Jane peut être intégrée très facilement sans travaux d'infrastructure, il n'y a pas de limite. De cette façon, un écosystème peut être créé entre toutes les parties afin que Jane puisse aider à prendre soin des personnes âgées,  n'importe où, n'importe quand.

Il est venu le temps d'un nouveau modèle de soins.

Vous souhaitez que votre organisation se développe hors de ses murs, sans faire de concessions sur la qualité des soins  ? C'est possible avec Jane. Jane soutient votre équipe tant dans votre établissement de soins que dans les foyers de personnes âgées, et à chaque étape intermédiaire. Grâce à la combinaison unique de capteurs, de boutons d'alarme numériques et de notre plate-forme centrale unique, et grâce à notre API,  nous nous intégrons sans effort dans votre système existant.

Vous souhaitez savoir ce que nous pouvons faire pour vous ? Contactez Thomas Tyteca au +32 (0)465 12 18 89ou connectez-vous avec lui sur Linkedin.


.