Il y a environ deux ans, ma grand-mère Anna (86 ans) a eu un accident chez elle à la maison. Heureusement, elle a pu atteindre le téléphone. Mais elle aurait pu tout aussi bien perdre connaissance et rester allongée par terre toute la nuit. Quand elle a pu rentrer chez elle, toute la famille était d’accord : il fallait trouver une solution pour qu’elle puisse continuer à vivre à la maison.
J’ai moi-même une entreprise à Gand dans laquelle nous mettons l’innovation et la technologie au service des problèmes sociaux. C’est dans ce contexte que j’ai entendu parler de Jane. Heureusement, et c’est très important, grand-mère était tout de suite d’accord. Elle accepte d’ailleurs beaucoup plus de son petit-fils.
Elle a encore l’esprit très vif. Aussi, dès que je lui ai expliqué le fonctionnement de Jane, avec les capteurs de mouvement et une appli sur mon iPhone, c’était gagné. Elle est aussi toujours très active : elle jardine et fait des promenades. Il lui arrive même encore d’emprunter sa voiture pour de petits trajets. Nous essayons chaque fois de l’en dissuader, mais elle ne renoncera pas de sitôt à cette liberté.
Le fait qu’elle puisse encore vivre chez elle grâce à Jane est un vrai plus. Dans la famille, on n’est pas du genre à faire aller la grand-mère dans un home contre sa volonté. C’est donc la meilleure solution pour tout le monde. Nous constatons même qu’elle a renforcé les liens familiaux. Chacun de nous peut suivre ce qui se passe sur l’appli. Même les membres de la famille qui vivent loin peuvent participer. D’ailleurs, ma grand-mère est elle-même devenue une sacrée ambassadrice de Jane (rire). Elle est fière de raconter à ses amies que son petit-fils a arrangé tout ça pour elle.
Envie de savoir comment Jane peut vous aider dans votre quotidien ? Discutons-en.